1. Les changements climatiques (livre p. 46 à 49)
Idée-clé : Expliquer le réchauffement climatique actuel (influence des activités
humaines sur le climat) et envisager les effets à long terme.
Objectif de connaissances :
- définir le climat et son réchauffement ;
- montrer l’existence de changements climatiques passés (échelle des millions d’années)
et les origines possibles ;
- expliquer ce qu’est l’effet de serre
- repérer les activités humaines ayant un impact sur le réchauffement climatique ;
- notion de risque (mettre en relation enjeu et aléa)
- identifier des mesures de prévention d’adaptation et d’atténuation en relation
avec le risque.
- effet à long terme des activités humaines (modèles prévisionnels du GIEC, EDD)
Objectif méthodologique : Mettre en relation les activités humaines et le réchauffement
climatique récent.
Argumenter sur la prévention du risque climatique.
Quelques sites utiles, entre autres
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr (Ministère de la Transition Ecologique)
http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/ (site de la Direction
Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie)
2. Conséquences de l’exploitation et de l'utilisation des énergies fossiles (livre
p. 72 à 75)
Idée-clé : Relier l’exploitation des ressources naturelles (gisements, gestion, renouvellement
ou pas) et ses impacts à différentes échelles.
Objectif de connaissances :
- nécessité de l'énergie dans nos civilisations
- définition d'énergie fossile et exemples (insister sur la différence entre énergie
fossile et énergie renouvelable) ; épuisement ?...
- impact local (prendre un exemple)
- impact global : l'utilisation des ressources fossiles transfère, lors d’une combustion,
le carbone du sous-sol dans l'atmosphère sous forme de dioxyde de carbone (utiliser
un cycle du carbone simplifié);
effet de serre (ATTENTION, ne pas expliquer en détail, c'est l'exposé d'un autre
groupe, juste utiliser la définition) et son augmentation
Objectif méthodologique : Mettre en relation le mode de formation des combustibles
fossiles et leur existence en quantités limitées. Mettre en relation l’utilisation
des énergies fossiles et l’augmentation de l'effet de serre.
Quelques sites utiles, entre autres
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr (Ministère de la Transition Ecologique)
http://www.ifpenergiesnouvelles.fr/ (site de l’IFP, organisme de recherche, formation
et expertise sur les énergies)
http://www.ifpenergiesnouvelles.fr/Espace-Decouverte/Les-cles-pour-comprendre/Les-sources-d-energie/Le-petrole/(language)/fre-FR
(dossier documentaire sur le pétrole)
3. L'intérêt des énergies renouvelables (livre p. 75)
Idée-clé : Relier l’exploitation des ressources naturelles (gisements, gestion, renouvellement
ou pas) et ses impacts à différentes échelles.
Expliquer certaines mesures et argumenter des choix de comportements individuels
et collectifs responsables en matière de protection environnementale
Objectif de connaissances :
- nécessité de l'énergie dans nos civilisations
- définition d'énergie renouvelable (insister sur la différence entre énergie fossile
et énergie renouvelable) ;
- comparaison de l'impact environnemental des énergies renouvelables par rapport
aux énergies fossiles, effet de serre… ;
- argumenter les choix individuels et collectifs en matière de transition énergétique
et de développement durable. (EDD)
Objectif méthodologique : Montrer en quoi les énergies renouvelables existent en
quantités illimitées. Argumenter sur l'intérêt des énergies renouvelables par rapport
aux énergies fossiles tout en n'oubliant par les inconvénients.
Quelques sites utiles, entre autres
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr (Ministère du Développement Durable)
http://www.ifpenergiesnouvelles.fr/ (site de l’IFP, organisme de recherche, formation
et expertise sur les énergies)
http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/ (site de la Direction
Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie)
4a. Enjeux de l’exploitation d’une ressource naturelle : exemple de la pêche (livre
p. 62 à 63)
Idée-clé : Relier l’exploitation des ressources naturelles (gisements, gestion, renouvellement
ou pas) et ses impacts à différentes échelles, en lien avec nos besoins en nourriture.
Expliquer certaines mesures et argumenter des choix de comportements individuels
et collectifs responsables en matière de protection environnementale.
Objectif de connaissances :
- nécessité de la pêche dans nos civilisations
- cours de 4e sur la dynamique des populations
- choix de gestion, rôle des pouvoirs publics, développement durable (EDD)
Objectif méthodologique : Mettre en relation la pêche et la dynamique des populations.
Mettre en relation les choix de gestion de la ressource et leurs conséquences.
4b. Enjeux de l’exploitation d’une ressource naturelle : exemple du sol et de l’agriculture
(cours de 6e et 4e)
Idée-clé : Relier l’exploitation des ressources naturelles (gisements, gestion, renouvellement
ou pas) et ses impacts à différentes échelles, en lien avec nos besoins en nourriture.
Expliquer certaines mesures et argumenter des choix de comportements individuels
et collectifs responsables en matière de protection environnementale.
Objectif de connaissances :
- nécessité de l’agriculture dans nos civilisations
- cours de 6e sur le sol
- choix de gestion, agriculture raisonnée, rôle des pouvoirs publics, développement
durable (EDD)
Objectif méthodologique : Mettre en relation les modes de culture d’un sol, les flux
de matières minérales et organiques et la dynamique des populations microbiennes
du sol. Mettre en relation les choix de gestion de la ressource et leurs conséquences
sur l’environnement et la santé.
Quelques sites utiles, entre autres
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr (Ministère du Développement Durable)
http://www.inra.fr (site de l’institut national de la recherche agronomique)
5. Enjeux de l’exploitation d’une ressource naturelle : exemple d’un minéral rare
(livre 6eme p. 366-367)
Idée-clé : Relier l’exploitation des ressources naturelles (gisements, gestion, renouvellement
ou pas) et ses impacts à différentes échelles, en lien avec les activités humaines.
Expliquer certaines mesures et argumenter des choix de comportements individuels
et collectifs responsables en matière de protection environnementale.
Objectif de connaissances :
- nécessité de certaines matières premières rares (prendre un exemple de minéral
ou de terre rare)
- exploitation de ce matériau
- choix de gestion, rôle des pouvoirs publics, développement durable (EDD)
- conséquences sur l’environnement et/ou la santé
Objectif méthodologique : Mettre en relation l’exploitation d’une ressource et les
conséquences sur l’écosystème (environnement, biodiversité, santé humaine…). Mettre
en relation les choix de gestion de la ressource et leurs conséquences.
Quelques sites utiles, entre autres
https://www.geo.fr/environnement/definition-terres-rares-scandium-yttrium-et-lanthanides-124433
https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/bolivie-le-lithium-ou-l-or-blanc-du-desert_3012849.html
https://books.openedition.org/cdf/4748?lang=fr
http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/ (site de la Direction
Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie)
6. Enjeux de l’exploitation d’une ressource naturelle : l’eau douce (livre p. 64
à 71)
Idée-clé : Relier l’exploitation des ressources naturelles (gisements, gestion, renouvellement
ou pas) et ses impacts à différentes échelles, en lien avec les activités et la santé
humaines.
Expliquer certaines mesures et argumenter des choix de comportements individuels
et collectifs responsables en matière de protection environnementale.
Objectif de connaissances :
- nécessité de l’eau douce, définition de l’eau potable
- exploitation des ressources en eau… Prendre de préférence l’exemple local de la
Seine.
- choix de gestion, rôle des pouvoirs publics, d’un point de vue local et global.
(EDD)
Objectif méthodologique : Mettre en relation la rareté de l’eau douce et son importance
pour les humains. Mettre en relation les choix de gestion de la ressource (individuels
et collectifs) et leurs conséquences.
Quelques sites utiles, entre autres
https://www.valdemarne.fr/sites/default/files/guide_de_l_eau_14-15.pdf
http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/ (site de la Direction
Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie)
7. Pollution de l'eau, santé humaine et biodiversité (livre p. 66 et 67)
Idée-clé : Evaluer quelques effets des activités humaines en termes de bénéfices/risques
pour les écosystèmes et pour les êtres humains.
Objectif de connaissances :
- montrer les différents types de substances chimiques pouvant être rejetées par
l’Homme et pouvant contaminer l’eau.
- choisir un exemple, de votre choix, de pollution d’eau et expliquer comment l’eau
s’est retrouvée polluée.
- à partir de l’exemple choisi, expliquer quelles sont les conséquences sur l’écosystème
et sur la santé humaine. (EDD)
Objectif méthodologique : Mettre en relation le polluant rejeté par l’Homme et ses
différentes conséquences, directes et/ou indirectes, sur l’écosystème et la santé
des humains.
Quelques sites utiles, entre autres
http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/ (site de la Direction
Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie)
8. L’importance de la biodiversité (livre p. 222 à 223)
Idée-clé : Caractériser quelques grands enjeux de l’existence et du maintien d’une
grande biodiversité sur la planète.
Objectif de connaissances :
- définir la biodiversité et préciser ses différents aspects ;
- montrer l’intérêt de la biodiversité dans le fonctionnement d’un écosystème
- montrer l’intérêt de la biodiversité pour l’espèce humaine
- citer quelques exemples d’impacts positifs et négatifs de l’Homme sur la biodiversité.
Objectif méthodologique : argumenter l’intérêt de maintenir une grande biodiversité.
(EDD)
Quelques sites utiles
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr (site du ministère – on y trouvera tout
ce qui concerne les réserves, parcs, conservatoire du littoral….)
http://www.uicn.fr (site de l’union mondiale pour la nature)
http://www.inra.fr (site de l’institut national de la recherche agronomique)
http://www.parcs-naturels-regionaux.fr/
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/11001_brochure-28p_Biodiversite-se-raconte-tome-2_web_planches.pdf
(brochure « la biodiversité à travers des exemples » consultable en ligne)
9. Pollution de l'air et risque pour la santé humaine (livre p. 200 et 201)
Objectif de connaissances :
- la définition de la basse atmosphère ;
- la définition d’un polluant ou d'une pollution ;
- les origines principales des pollutions
- l’existence d’un lien, avéré ou supposé, entre certains gaz polluants et la santé
;
- notion de développement durable
- deux exemples de comportements raisonnés permettant de limiter les rejets polluants
;
Objectif méthodologique : mettre en relation polluant et effet sur la santé. Exploiter
des données statistiques. Montrer que c'est une tâche difficile : dans la plupart
des cas, la mise en évidence d’une relation de causalité se heurte à deux difficultés
: l’absence de spécificité des maladies repérées et la faible concentration ou le
caractère diffus des expositions.
Quelques sites utiles
http://www.who.int/fr/ (site de l’OMS)
http://www.sante.gouv.fr (présentation des politiques publiques, pollution atmosphérique
et santé pour poursuivre la réduction des risques)
http://www.ademe.fr (site de l’ADEME, agence de l'Environnement et de la Maîtrise
de l'Énergie)
http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/ (site de la Direction
Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie)
http://www.atmo-france.org (site de la fédération des associations agréées de surveillance
de la qualité de l’air)
http://www2.prevair.org (prévisions pour la qualité de l’air en Europe)
http://www.senat.fr/rap/l03-138-1/l03-138-113.html (procédure de définition de la
toxicité)
https://www.anses.fr (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation,
de l’environnement et du travail)
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr (Ministère de la Transition Ecologique)
10. Risques naturels à Alfortville.
Idée-clé : Déterminer l’existence d’un risque naturel local. Identifier des mesures
de prévention, de protection, d’adaptation ou d’atténuation en relation avec ce risque.
Expliquer ces mesures et argumenter des choix de comportements individuel et collectif
responsables en matière de risque naturel.
Objectif de connaissances :
- Définir la notion de « risque ».
- Relier les connaissances scientifiques sur les risques naturels (inondations) aux
mesures de prévention (quand c’est possible), de protection, d’adaptation, ou d’atténuation.
Objectif méthodologique : Mettre en relation un phénomène naturel (aléa) avec les
enjeux présents sur une zone géographique déterminée, leur vulnérabilité et ainsi
identifier et caractériser un risque.
Quelques sites utiles
https://www.valdemarne.fr/vivre-en-val-de-marne/le-territoire/leau-en-val-de-marne
http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/ (site de la Direction
Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie)